Grève écoles 5 décembre 2013 des profs : Manif vs rythmes scolaires

Mercredi 4 décembre 2013


Grève écoles le 5 décembre

Grève jeudi 5 décembre 2013 des enseignants du primaire suite à l’appel du syndicat SNUipp-FSU contre les rythmes scolaires.

grève écoles

Grève dans les écoles le jeudi 5 décembre 2013 : perturbations en vue pour les parents, à suivre les prévisions !


Le syndicat souhaite que Vincent Peillon ne généralise pas la réforme à la rentrée 2014, aujourd’hui 4000 communes l’appliquent. Des perturbations à suivre suite à la grève des enseignants le 5 décembre 2013.
Les prévisions de grève dans les écoles le jeudi 5 décembre 2013
pour le SNUipp-FSU, à Paris « plus de 30% de grévistes et au moins 40 écoles fermées » alors que le minsitère de l’éducation annonce 22%. Au niveau national, il prévoit 21,35% de grévistes.
La Peep appelle les parents à manifester aux côtés des enseignants. FO, CGT et Sud demandent l’arrêt de la réforme des rythme et appellent professeur des écoles et animateurs, éducateurs à manifester.

Grève 14 novembre 2013 des enseignants

Grève des écoles mardi 12 novembre (animateurs) et jeudi 14 Novembre 2013(enseignants) pourquoi? Quelles perturbations en vue?
Une grève des écoles (enseignants et animateurs) dès la rentrée ? C’est une forte probabilité, alors même que les vacances commencent (toujours sur fond de manif pour le retour de Leonarda cette fois). Le recteur de Paris a en effet reçue une lettre signée de la majorité des directeurs d’établissements, mécontents de la réforme des rythmes scolaires imposée par Vincent Peillon. Ils dénoncent le recul des apprentissages au sein de l’école, alors même que c’est le plus important.
Les animateurs, eux, réclament une rémunération supplémentaire pour les ateliers, sorties, etc… Le jour même de la rentrée scolaire, soit le mardi 12 novembre 2013 à 15h, un autre syndicat appelle donc à la grève.
Une grève des enseignants aura lieu le jeudi 14 novembre 2013, nouvelle journée de mobilisation. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles notamment sur Paris.
La réforme des rythmes scolaires est la grande réforme voulue par Vincent Peillon, mais qui, comme souvent dans les réformes de l’éducation nationale, se heurte à une forte opposition. Passer de quatre jours à quatre jour et demi, la vraie mise en oeuvre coince. Et la cause du changement est critiquée. L’école n’est pas une garderie, mais un lieu où on apprend.
Le SNUipp-FSU veut que Vincent Peillon ouvre les discussion afin que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas généralisée à tous les établissements dès la rentrée 2014.

La SNUipp-FSU Paris explique dans le JDD « Au niveau de Paris, nous voulons que tous -mairie et rectorat notamment- se mettent autour d’une table pour discuter de mesures transitoires afin d’arrêter l’aménagement des rythmes scolaires ».

Les prévisions de grève des enseignants ce jeudi 14 novembre : A Paris plus de 150 écoles fermées. Selon le ministère de l’éducation nationale 25% des enseignants du primaire seront en grève contre la réforme des rythmes scolaires.






     
   Google+      

Laisser une réponse