Remaniement ministériel Hollande : Royal, Delanoe au gouvernement

Vendredi 25 octobre 2013


Remaniement du gouvernement Ayrault et choc au PS fin 2013-début 2014 ?

Alors que la côte de popularité du président Hollande ne cesse de baisser avec l’affaire Leonarda, le chômage qui repart à la hausse. Certains poussent Hollande à franchir le pas du remaniement ministériel (pour novembre/décembre 2013?).

remaniement hollande

Remaniement ministres par Hollande ou dissolution de l’assemblée …que va décider Hollande?


Des noms de personnages politiques notamment reviennent comme Bertrand Delanoe, Ségolène Royal ou encore Anne Lauvergeon. Quant à Stéphane Le Foll certains conseillent le président François Hollande de lui confier les commandes du PS ou comme bras droit à l’Elysée selon Le Parisien. Harlem Desir qui a contredit le président sur Leonarda notamment devrait être « débarqué après les européennes ». Le Choc serait bien entendu la dissolution de l’assemblée. A n’en pas douter Manuel Valls sera toujours de la partie vu sa côte de popularité. Voir le sondage Atlantico/Ifop sur Manuels Valls plébiscité comme 1er ministre.

Rumeur de remaniement ministériel été 2013

Remaniement des ministres du président Hollande quand? il pourrait avoir lieu entre juin 2013 et juillet 2013 par le président Hollande et le 1er ministre J.M Ayrault.

remaniement ministres

De nombreux personnages du PS veulent du changement et un vrai remaniement ministériel comme Ségolène Royal, Laurent Fabius et Bruno Le Roux.
Du côté de Matignon, la préoccupation principale reste la restructuration de Bercy, trop de ministres. Laurent Fabius estime même que « Bercy a besoin d’un patron (…)Une coordination plus forte serait utile ».
A ce jour la cohabitation au sein de Bercy se passe pas vraiment bien …comme le souligne Les Echos on a un « Moscovici trop effacé et un Arnaud Montebourg trop franc tireur ».

Qui pourrait diriger Bercy le ministère de l’économie après le remaniement de juin/juillet 2013? Ségolène Royal (mais certains la jugent pas assez « rassurante » et « pas assez spécialiste de ces questions ».

Suivez désormais toutes les infos sur :


Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner


Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner

Michel Sapin le ministre du travail, ami du président qui a déjà été ministre à Bercy (1992-1993).
Louis Gallois mais François Hollande est assez méfiant sur le fait de nommer des personnalités de la « société civile »…il pourrait être aussi favori comme ministre de l’industrie.

Pour Les Echos en date du 13 mai, on a 4 ministres qui réussissent : Manuel Valls (intérieur), Michel Sapin (travail), Jean Yves Le Drian (Défense) et Christine Taubira (Justice).
Les ministres en difficultés ou qui ont déçu sont : Vincent Peillon (Education Nationale, Marylise Lebranchu (Fonction Publique), Marisol Touraine (Affaires sociales et santé) et Delphine Batho (Ecologie).
En parallèle on peut se demander quelle est l’utilité réelle des ministres comme la Recherche avec Geneviève Fioraso, l’Outremer -Victorin Lurel- ou encore Anne-Marie Escoffier pour la Décentralisation ? On pourrait largement regrouper ces fonctions dans un ministère afin d’avoir un gouvernement restreint. Jean Marc Ayrault ne serait pas menacé selon La dépêche du midi, François Hollande n’envisagerait de changer de premier ministre qu’à partir de 2015 après les régionales.

MAJ 16 mai : Le Parisien révèle que le remaniement devrait avoir liu fin juin/début juillet selon la garde rapprochée du Président. Hollande voudrait laisser passer la manif pour tous du 26 mai et la conférence sociale du 20 et 21 juin 2013. Enfin d’autres conseillers (peu au final) pensent que ce serait en octobre pour laisser passer les élections allemandes et la rentrée scolaire 2013/2014. Alors quand va-t-on avoir droit à un remaniement des ministres?

MAJ 19 mai 2013 : Selon un sondage JDD, quel ministre pourrait prendre la place de Pierre Moscovici ? Martine Aubry est la préférée avec 23% des votes, suivi à 20% par Louis Gallois puis 15% Laurent Fabius, 12% Arnaud Montebourg, 12% Michel Sapin, 9% Pierre Moscovici, 4% Pascal Lamy…

Photo : Capture écran Le Parisien et les echos






     
   Google+      

Laisser une réponse