Prévisions météo décembre 2013, janvier et février 2014 fiables?

lundi 9 décembre 2013


Les prévisions météo de l’hiver 2013-2014 sont-elles fiables? A qui doit-on faire confiance? Quel temps pour noël 2013 et le 1er janvier 2014? On a tous envie de savoir s’il va neiger, s’il va faire beau et doux.

météo

Prévisions météo hiver 2013 et 2014 : neige, froid ou douceur? Les prévisions météo sont-elles fiables?


Certains modèles de prévisions parlent d’un hiver glacial et long mais en fait rien de vraiment fiable car cela se basait notamment sur un seul modèle.
Metéo France est clair, Guillaume Trichaud confie dans La Provence qu’en « ce début décembre, il est impossible de dégager une tendance entre les 3 scénarios possibles : un hiver sous nos latitudes en dessous des moyennes saisonnières, dans les moyennes ou au -dessus.

Les prévisions météo deviennent un argument marketing pour le secteur du tourisme notamment.

Suivez désormais toutes les infos sur :

Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner



Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner

Alors hiver polaire ou hiver doux pour l’instant….rien ne de dessine.

Isabelle Llorca et Guillaume Truchaud d eMétéo France Sud Est vont plus long et reviennent sur quels arguments se basent les prévisions saisonnières « relevés d’anomalies notables de température de l’eau, à la surface des oc »ans et en profondeur, avec les interactions sur l’atmosphère. » Pour l’hiver 2013-2014 les prévisions météo sont plus compliquées « Cette année il n’y a pas de bouleversement notable en zone tropicale causé par des courants comme El Nino ou El Nina ».

Thierry Fréret météorologue sur i>télé a confirmé que le 9 décembre on n’a pas les prévisions du 25 décembre 2013, il faudra attendre le 15 pour avoir une tendance des températures pour noël mais pas encore le temps.
Météo France note actuellement sur son site internet pour les prévisions décembre/janvier/février 2014 : »En métropole, aucun scénario n’est privilégié ni pour les températures ni pour les cumuls de précipitation. »

Capture écran la provence 09/12






     
   Google+      

3 commentaires sur “Prévisions météo décembre 2013, janvier et février 2014 fiables?”

  1. severina dit :

    c’est pas fiable!ils me font bien rire avec leurs prévisons saisonières janvier et février très doux janvier peut etre mais février comment peuvent ils le savoir sachant que la météo évolue sans arret,et que les runs sont peu fiables et que les tendances sont fiables a dix jours!alors arretez meteofrance guillaume séchet ou autre d dire quil fera doux pendant deux mois!on en sait rien du tout!encore moins pour trois mois!a un mois cest fiable a peu près mais jamais au déla et puis tout eset numérique pas validé par des experts..alors cest du bidon!comme l’astrologie.QUi vivra verra!cest sur que janvier est bien parti pour etre doux et humide mai sjai dans l’idée que le froid pourrait revenir fin février mars et avril.je sais pas pourquoi!mais le froid a pas dit son dernier mot..la douceur durable en hiver je me méfie jai vu ca quelquefosi et le printemps qui suit est en général froid voir frais..alors on verra..

  2. august dit :

    bonjour l hiver et pas finit .je suis apioculteur depuis 3 generations .chaque hiver quil la fait froid 1956 et dautre datte les abeilles lavais prédit.

    tout simplement par l éssaimage inportant qi a eu lieu avril mai juin 2013.

    autre signe les abeilles ont colmaté les entré des ruches trés trés rare .

    alors faite confiance aux abeilles . il y a surement du grand froid qui arrivera.

    aprés se quil dise tout cés gens qui cherche a faire des prévitions a 2 mois.

    moi je vous dit planté des choux.rigolo.

    dermiere chose janvier 1985 les abeilles lavais prévue aussi .

    par le méne sémario.

    desolé pour les faute

  3. Durand dit :

    L’hiver dernier avait été très doux en décembre et jusqu’à la première semaine de janvier. Mais les hivers peuvent être très tardifs comme en 1948, 1956, 1971, 1986, 1991, 2012 ont toujours été froids qu’à partir de février.

    Donc il est bon d’attendre encore. D’ailleurs, si on regarde de plus près les prévisions de la Chaîne Météo, depuis début Décembre, ils n’annoncent de froid réellement qu’à partir de la seconde quinzaine de Février jusqu’à la mi-mars avec des coups de douceur entre les deux….

    C’est possible, car le plus froid l’année dernière fut le 13 mars, et le 11 mars nous avions des chutes de neige réelles avec 18cms ici, en Bretagne, du côté de Dinan (phénomène qui n’a duré que deux jours avant de repasser à plus de 6°C le midi). Mais avant, nous avions eu des épisodes de froid avec parfois de la neige en toute petite quantité en janvier du 18 au 20 (2cms) et en Février du 21 au 23 (à peine 1cm…).
    Mais le 8 Mars, nous avions 17°C à 13H à l’ombre et à l’abri du vent.

    Donc rien n’est joué, et des prévisions vues sur la Chaîne Météo décembre 2012 pour l’hiver, Janvier aura été comme ils l’avaient annoncé, des petits coups de froid sur février mais surtout un hiver tardif pour mars sur la France annoncé en Décembre ! Donc je crois que pour la première tendance (et non celle actualisée en Janvier puis Février) est la seule à retenir.

    Et puis quand on entend « Tendance », ça ne veut pas dire que cela ne sera pas ponctué de coups de froid comme ils le disent si bien sur cette même chaîne, donc quand ils l’annoncent doux, cela ne veut pas dire qu’entre temps il ne fera pas froid pendant quelques jours pour avoir ensuite des températures bien supérieures aux moyennes de saison.

    Ce que j’en ai tiré c’est que de la seconde moitié de Février à la première de Mars, il pourrait y avoir du froid et de la neige en plaine, jusqu’en Normandie en débordant un peu sur la Bretagne Nord-Est (et les Monts d’Arrée). Cependant, il est bien spécifié que certains jours seront doux.

    Nous verrons bien, l’année dernière, leur première tendance (de décembre2012) s’est avérée bonne avec un déficit prévu d’au moins 2,5°C pour le mois de mars en France métropolitaine.

Laisser une réponse